Les experts-comptables ont aujourd’hui à leur disposition une multitude d’outils pour optimiser la gestion de leur cabinet. Parmi eux, deux solutions aux usages légèrement différents avec deux acronymes un peu flous : ERP et CRM. Nous vous aidons à y voir plus clair. 👓

Qu’est-ce qu’un ERP pour expert-comptable ?

L’ERP (pour Enterprise Resource Planning), ou planification des ressources d’entreprise, est-ce que l’on appelle un logiciel de gestion intégré. Derrière ce nom un peu obscur se cache un outil plutôt efficace qui permet de piloter l’ensemble des processus internes à partir d’une seule et même plateforme.

Pour un cabinet d’expertise comptable, cela signifie pouvoir gérer à la fois la comptabilité générale (situation financière, résultats, respect et contrôle des normes) et la comptabilité analytique (c'est-à-dire avoir une vision calquée sur l’activité), pouvoir prendre du recul sur la gestion du temps et des ressources humaines, tout en gardant un œil sur les décaissements et les encaissements, les missions, les échéances, etc.

L’ERP est un outil qui améliore la fluidité des opérations entre les différents services du cabinet. Il permet, vous l’aurez compris, de gagner un temps précieux, mais aussi de passer au travers des erreurs manuelles qui peuvent arriver même aux professionnels les plus attentifs. 🕸️

Qu’est-ce qu’un CRM pour expert comptable ?

Le CRM, (pour Customer Relationship Management), ou gestion de la relation client, se concentre sur un autre enjeu. Ce logiciel est conçu pour centraliser, d’une part, et enrichir, d’autre part, les diverses interactions avec les clients et les prospects, depuis une première prise de contact jusqu’à la fidélisation.

Dans le quotidien d’un cabinet comptable, cela se traduit par la possibilité de gérer facilement les contacts et les relances clients, et aussi le suivi des prospects, des opportunités et des actions commerciales menées. En outre, le CRM expert-comptable offre la possibilité d’automatiser l’envoi de devis, de questionnaires, voire d’échéanciers, et de planifier des rendez-vous. Finalement, le CRM est une sorte d’assistant relationnel et commercial. Il permet d’être sans doute plus réactif, plus précis, et surtout plus attentif aux besoins de chaque client, comme s’il était unique. Et ça, ça change tout ! Un CRM expert-comptable devrait permettre d’intégrer également des fonctionnalités de conformité comme la pré-évaluation des risques LAB dès la phase de prospection.

Pour connaître tous les avantages d’utiliser un CRM dans son cabinet comptable, nous avons un article à ce sujet.

Les différences entre ERP et CRM

Bien qu’ils puissent se compléter, ERP et CRM ne poursuivent pas tout à fait les mêmes objectifs. Et c’est justement ce qui fait leur force !

L’ERP agit en interne : il structure, planifie et optimise l’organisation du cabinet dans toutes ses dimensions. On parle de logistique, de comptabilité, de ressources humaines, de missions, etc. Le CRM, lui, agit en externe : il améliore la relation client, aussi l’efficacité commerciale, la capacité à prospecter, à relancer, à fidéliser. Il peut même participer aux procédures de connaissance client dans le cadre de la lutte anti-blanchiment. Pensez-y. 😉 Autrement dit, l’ERP est un outil de gestion opérationnelle tandis que le CRM est un outil de gestion relationnelle.

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Par ailleurs, le CRM analyse les données client pour personnaliser les interactions et ajuster les stratégies de communication. L’ERP, quant à lui, centralise les données métier pour fluidifier les flux d’information entre les services, planifier les tâches et suivre les résultats du cabinet.

Alors, pour un cabinet d’expertise comptable, quel est véritablement l’intérêt ? Cela dépend des priorités de chacun. Si vous souhaitez mieux structurer vos missions, suivre le temps à la lettre ou automatiser les process : l’ERP est votre allié. Si vous voulez développer votre portefeuille, améliorer votre relation client ou mieux piloter votre prospection : le CRM est votre incontournable. Quoi qu’il en soit, CRM ou ERP, ce doit être facile à mettre en place, à adopter et à utiliser. L’interface doit être claire et intuitive.

Sachez, cependant, qu’il existe aujourd’hui des solutions hybrides qui permettent de connecter les deux univers pour une gestion 360° de l’activité. Oui, il est tout à fait possible de les faire cohabiter, pour profiter du meilleur des deux mondes. Voilà de quoi booster la productivité ET la qualité de service  tout en restant conforme à la norme de l’ordre des experts-comptables !

Enfin, la sécurité des données est évidemment primordiale. Avant de faire votre choix, veillez à vérifier que l’outil que vous envisagez est à la hauteur en termes de protection des données. Assurez-vous notamment qu’elles sont hébergées dans des infrastructures fiables, de préférence en France. Il doit aussi comprendre une connexion sécurisée et être conforme RGPD. 🔒

Critère ERP CRM
Objectif principal Améliorer les process internes Améliorer la relation client
Utilisateurs Équipe administrative Équipe commerciale
Données traitées Finances, RH, missions, temps Contacts, opportunités, échanges
Approche Efficacité opérationnelle Fidélisation
Avantages Centralisation, gain de temps Centralisation, personnalisation, réactivité
Mise en œuvre Structurée, assez longue Évolutive, plus rapide
Intérêt Suivi du temps, rentabilité, pilotage Développement commercial, suivi de prospects

L’ERP et le CRM répondent à des besoins différents, mais ô combien complémentaires. Le premier organise, le second dynamise. Le bon choix est celui qui correspond à votre priorité du moment, à la taille de votre cabinet, et à votre stratégie de développement. 😊

Chez Kanta, nous pensons qu’un cabinet moderne doit pouvoir automatiser à la fois sa gestion interne et ses premiers échanges client – sans sacrifier la conformité. C’est pourquoi nos modules s’articulent autour de cette complémentarité CRM + LAB.

Pour aller plus loin, découvrez comment la technologie révolutionne la lutte anti-blanchiment.

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