
Une question sur Kanta ? 👋
Nous serons ravis de vous répondre.
Nous serons ravis de vous répondre.

%20(1).avif)
.avif)
👀 S’il n’y avait que ça à retenir…
Même si le métier continue de se transformer en 2026, la fonction, elle, reste la même. Longtemps perçus comme postes de support, il est désormais possible de se concentrer sur ce qui compte vraiment : les besoins des clients. Une bonne nouvelle pour les secrétaires comptables et les collaborateurs qui s'inquiétaient de leur avenir. 😃
L’automatisation des tâches et la multiplication des outils collaboratifs qui rendent le quotidien plus facile transforment forcément la façon de travailler. En parallèle, les difficultés en matière de recrutement poussent les cabinets comptables à repenser l’attractivité du métier.
La tenue comptable manuelle, autrefois cœur de la profession, cède progressivement la place à des missions de supervision et davantage de pilotage. Les collaborateurs deviennent les garants de la qualité des données et de la fluidité des processus. Quant aux secrétaires, ils s’engagent dans la coordination des équipes, le suivi des dossiers et la relation client.
👀 Comment se profile l’évolution démographique des experts-comptables ?
Les solutions logicielles dotées d’IA se chargent des opérations répétitives : collecte, saisie, ou relances basiques. L’automatisation des écritures et de l’intégration bancaire ainsi que la reconnaissance intelligente des factures ont bousculé les manières de faire, mais tout cela libère un temps considérable pour des tâches de contrôle, de paramétrage et d’analyse. ⏱️
Le rôle du collaborateur s’apparente désormais à celui d’un superviseur de flux. Il surveille la complétude des dossiers, identifie les anomalies et optimise les paramétrages des outils. Les secrétaires, quant à eux, accompagnent les clients dans l’usage des portails numériques et font le lien entre les différentes parties prenantes.
👉 Pour savoir comment bien choisir ses logiciels pour un cabinet comptable, c’est par ici.
Qu’on le veuille ou non, les fonctions administratives et comptables gagnent en technicité. Le “back-office” d’hier se charge aujourd’hui d’orchestrer les outils collaboratifs et de fluidifier les procédures. Du coup, la gestion des plateformes clients, le suivi des flux bancaires, le contrôle de complétude et la priorisation des tâches deviennent des missions centrales. Cela requiert une compréhension fine des processus internes, mais aussi une réelle capacité à travailler en synergie avec la partie comptable, sociale et juridique du cabinet. 🔄
L’époque où le collaborateur se cachait derrière les échéances fiscales est carrément révolue. L’automatisation a l’avantage de libérer du temps pour le suivi, l’accompagnement et aussi la pédagogie. L’intégration des nouveaux clients, l’accompagnement à la facturation électronique, le suivi des échéances ou la coordination entre les différents interlocuteurs ont vraiment pris de l’ampleur. D’autant plus que le secrétaire ou le collaborateur est généralement le premier point de contact du cabinet, tel un ambassadeur de la qualité du service. 👑
👀 Découvrez les missions complémentaires des experts-comptables.
Les exigences de conformité et de lutte contre le blanchiment des capitaux font partie des fonctions opérationnelles. Gardons en tête que la collecte et la mise à jour des KYC, le suivi des dossiers sensibles, la préparation des contrôles (OEC, Tracfin) ou la formalisation des procédures font partie intégrante du quotidien.
Les secrétaires et collaborateurs ont un rôle à jouer dans la traçabilité et la fiabilité des données. Leur connaissance des clients et des outils est une carte à jouer !
👉 Pour aller plus loin : Conformité et expertise comptable : le rôle stratégique du responsable conformité
Les collaborateurs contribuent à la production de tableaux de bord en intégrant des indicateurs de délai, de qualité de dossiers, de risque ou de rentabilité. Ces données permettent aux associés de gérer plus finement l’activité.
Si ce n’est pas déjà le cas, cela implique une montée en compétences rapide. Les collaborateurs doivent combiner :
L’organisation traditionnelle laisse place à des modèles bien plus collaboratifs. De nouveaux rôles émergent : référent outils, référent LAB-FT, coordinateur de production, ou encore chef de projet transformation. Les secrétaires et les collaborateurs s’impliquent pleinement dans la modernisation du cabinet par le biais du choix des logiciels, la mise en œuvre des solutions et le fait de se former. De quoi favoriser la polyvalence et valoriser les compétences. Elle renforce aussi la cohésion des équipes autour d’un objectif commun. Que demander de mieux ?
Il est possible de passer d’un poste “administratif” à des fonctions d’office manager augmenté, de responsable conformité ou LAB, de responsable de la relation client voire se retrouver à gérer de petits portefeuilles ou des missions spécialisées (durabilité, data, gestion de projets internes, etc.) La porte des missions à plus forte valeur ajoutée s’ouvre pour tout le monde au sein du cabinet d’expertise comptable. 😉
Mais attention, la réussite repose sur trois conditions :
L’évolution du métier de secrétaire et de collaborateur comptable ne se résume donc pas à une simple adaptation technique, c’est plutôt une manière de les revaloriser.