
Une question sur Kanta ? 👋
Nous serons ravis de vous répondre.
Nous serons ravis de vous répondre.
Afin de mieux encadrer le marché des crypto-monnaies, la réglementation a créé le statut de PSAN (prestataire de services sur actifs numériques), obligatoire en France pour pouvoir proposer certains services liés aux crypto-actifs. Quelles sont les démarches pour l’obtenir ? Quelles différences avec l’agrément, également délivré par l’AMF (l’Autorité des marchés financiers) ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le PSAN auprès de l’AMF et les enjeux de ses prochaines évolutions. 🦸
⚖️ Créé par la loi Pacte de 2019, l’enregistrement PSAN permet d’attester qu’une entreprise est compétente dans le domaine des actifs numériques. Ce statut est obtenu auprès de l’AMF et garantit que la société respecte les réglementations en vigueur, notamment en matière de protection des utilisateurs et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
L’enregistrement en tant que PSAN est une formalité obligatoire pour toute entreprise française souhaitant exercer une ou plusieurs des activités suivantes :
💡 Les sociétés étrangères détenant une entité en France ou visant expressément le public français sont également soumises à cette formalité.
🚨 Une entreprise n’ayant pas obtenu d’enregistrement préalable a interdiction d’exercer ce type de service et pourra figurer sur la liste noire crypto de l’AMF : une liste répertoriant les sites opérant illégalement dans le secteur des crypto-actifs.
L’obtention de l’autorisation de l’AMF est en revanche facultative pour certaines activités liées aux actifs numériques, à savoir :
📜 Pour obtenir l’enregistrement PSAN, l’entreprise doit déposer un dossier de demande auprès de l’AMF. C’est l’article D. 54-10-2 du Code monétaire et financier qui dresse la liste de toutes les informations qu’il doit contenir, parmi lesquelles :
🚨 Depuis le 1er janvier 2024, les entreprises souhaitant obtenir cette autorisation de l’AMF font l’objet d’un enregistrement PSAN renforcé et doivent également mettre en place :
Enfin, la demande d’enregistrement doit être accompagnée des formulaires complétés suivants :
🗓️ À compter de la réception du dossier complet, l’AMF dispose d’un délai de 6 mois pour notifier sa décision d’acceptation ou de refus d’enregistrement.
⚠️ L’autorisation délivrée n’est jamais définitive. Sur avis de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’AMF peut décider de la radiation d’un PSAN lorsqu’il est inactif ou ne respecte plus les exigences de l’enregistrement.
Contrairement à l’enregistrement qui est obligatoire pour certaines activités en lien avec les actifs numériques, l’agrément PSAN est optionnel. Toute société établie en France, exerçant une ou plusieurs activités en lien avec les crypto-actifs (entrant dans le champ de l’enregistrement obligatoire, ou non), peut en faire la demande auprès de l’AMF. En plus de permettre la publicité en ligne et le démarchage, l’agrément atteste du sérieux de l’entreprise et offre un niveau de protection supérieur pour l’investisseur. Car pour l’obtenir, le PSAN doit répondre à d’importantes exigences en matière de ressources financières, d’organisation et de conduite de l’activité.
🚨 Aujourd’hui facultatif, cet agrément sera bientôt obligatoire avec l’entrée en application du règlement européen « MiCa » (markets in crypto-assets) en 2025 (ou dès le 30 juin 2024 pour les stablecoin). Après une période transitoire pouvant s’étendre jusqu’au 30 juin 2026, la réglementation harmonisée au niveau européen imposera un agrément obligatoire pour tous les prestataires proposant des services sur crypto-actifs (y compris ceux qui sont aujourd’hui dispensés d’enregistrement !). Un durcissement bienvenu au regard des risques inhérents à ce secteur, particulièrement en matière de LCB-FT. La dernière analyse sectorielle de l’AMF, publiée en juin 2024, est d’ailleurs sans appel concernant le lien entre crypto-monnaies et blanchiment de capitaux, soulignant l’importance d’un cadre harmonisé plus strict.
🔎 Aujourd’hui, l’agrément PSAN est ce qui se rapproche le plus du futur agrément MiCa. Mais les exigences poussées, nécessaires à son obtention, représentent encore un véritable défi pour les acteurs de la crypto-monnaie en France. Jusqu’à présent, une seule entreprise a réussi à se faire agréer par l’AMF, en 2023 : Forge, la filiale de la Société Générale.
Tout comme l’enregistrement, l’agrément PSAN est délivré sur dossier par l’AMF, accompagné des mêmes formulaires complétés. Pour l’obtenir, l’entreprise doit répondre à un certain nombre de conditions énoncées par l’article L. 54-10-5 du CMF, parmi lesquelles :
⚠️ Là encore, l’AMF peut décider du retrait de l’agrément en cas d’inactivité du PSAN ou s’il ne respecte plus les conditions d’obtention de l’agrément.