
Une question sur Kanta ? 👋
Nous serons ravis de vous répondre.
Nous serons ravis de vous répondre.
En résumé :
Avec une réglementation qui évolue très vite, la regtech arrive à point nommé pour accompagner et aider les professionnels du chiffre à maintenir le cap. Nous avons décortiqué ce que cache ce mot-valise afin de comprendre comment les regtech peuvent répondre aux enjeux de conformité des cabinets d’expertise comptable.
Le mot regtech est le fruit de la contraction entre regulation et technology. Cela désigne l’ensemble des technologies développées pour automatiser les processus liés à la conformité réglementaire. En gros, on utilise les technologies de l’information pour améliorer les processus réglementaires et de conformité. Si elle s’adresse majoritairement au secteur de la finance, la regtech s’applique aussi à d’autres domaines comme l’énergie 🔋, les télécommunications 📞 ou encore la santé 🩺.
La regtech permet d’anticiper les risques, d’optimiser les contrôles internes et de gagner en efficacité. Tout repose sur une promesse assez simple : transformer un fardeau administratif en une tâche légère comme une plume. 🪶
La regtech doit certainement son développement à la crise financière de 2008. A l’époque, les législateurs ont décidé de renforcer les exigences en matière de contrôle et de transparence, ce qui a un coût. Depuis, elles n’ont cessé de se développer, boostées par l’intérêt croissant des régulateurs eux-mêmes, comme l’ACPR ou l’AMF qui encouragent le développement des outils.
>> Qu’est-ce que l’Autorité des marchés financiers (AMF) ?
Quoi qu’il en soit, les solutions regtech doivent répondre à un triple enjeu. D’abord, être jugées fiables par les autorités. Elles doivent également s’intégrer harmonieusement aux systèmes en place. Enfin, et c’est peut-être le plus important, elles doivent prendre en compte la conformité dès le départ. En clair, la régulation n’est pas une option qu’on ajoute à la fin, mais bien un ingrédient de base de la recette. On parle alors de compliance by design.
L’objectif de la regtech est double, avec, d’une part, le fait d’automatiser les processus de mise en conformité et, d’autre part, pouvoir offrir une vision claire et en temps réel des risques réglementaires. Concrètement, faire appel à la regtech permet de surveiller les transactions financières de façon proactive et de centraliser les obligations légales dans des outils hyper accessibles 🔧. Grâce à cela, il est possible de générer des reportings sans passer des heures à recopier des données manuellement. 😏
Pour aller plus loin, découvrez comment la technologie révolutionne la lutte anti-blanchiment.
La regtech est particulièrement pertinente sur des sujets bien connus des cabinets d’expertise comptable, comme :
👉 La fintech innove dans le secteur financier afin de proposer des services plus rapides, plus accessibles et moins coûteux aux utilisateurs, comme des applications de paiement par exemple.
👉 La suptech, de son côté, désigne les outils utilisés par les régulateurs (analyse de données en temps réel, collecte automatisée, détection de comportements suspects, etc.) pour surveiller les acteurs de la finance.
👉 La regtech, quant à elle, se situe un peu entre les deux. Elle s’adresse aux entreprises soumises à des obligations réglementaires et les aide à s’y conformer.
En tant qu’expert-comptable, intégrer des solutions regtech dans sa pratique a immanquablement un impact.
⌛ Gain de temps : Adieu la saisie manuelle ou les vérifications en boucle. La regtech s’occupe des tâches répétitives, sans soupirer.
📊 Meilleure traçabilité : Chaque opération est enregistrée et documentée. De quoi dormir sur ses deux oreilles, même la veille d’un contrôle.
🗓️ Conformité facilitée : Plus besoin de scruter le journal officiel, les outils regtech se mettent à jour automatiquement.
🔎 Auditabilité renforcée : La logique d’audit est intégrée nativement, ce qui simplifie grandement les missions.
Alors, l’IA va-t-elle remplacer les cabinets d’experts-comptables ?
Les Regtechs se focalisent sur les exigences réglementaires. Elles s'appuient sur des technologies innovantes qui répondent rapidement aux besoins, telles que :
Sinon, vous avez pensé à désigner un responsable compliance ? Découvrez quel est son rôle dans notre article Conformité et expertise comptable : le rôle stratégique du responsable conformité.
Il semblerait que la fragmentation réglementaire complique un peu la donne car chaque pays et chaque secteur a ses propres normes. Aussi, il y a la question de la transparence des algorithmes. Les professionnels du chiffre doivent impérativement comprendre les décisions des outils automatisés et ne pas avancer tête baissée.
D’ailleurs, concernant les porte-monnaies électroniques : quels sont les risques LCB-FT ?
Côté protection des données, le RGPD veille au grain car l’utilisation des regtech doit tout de même garantir un traitement conforme sans que les données des clients soient en open bar. C’est pour cette raison, d’ailleurs, qu’il faut choisir un prestataire avec soin.
En intégrant ces technologies dans le quotidien d’un cabinet d’expertise comptable, la conformité n’est pas vécue comme une contrainte mais plutôt comme un bénéfice apporté aux clients, tout comme aux missions. Kanta peut vous aider à sauter le pas, pensez-y. 😉