Tracfin modifie son formulaire de déclaration pour la première fois depuis 2012. 

Historique des modifications 

Inchangé depuis plus de dix ans, des travaux ont été entrepris au cours de l’année 2023 pour lancer un processus de modification du formulaire de déclaration de soupçons Tracfin auprès de chaque profession déclarante en commençant par les notaires. Le 25 juin 2024, le déploiement total du nouveau formulaire Tracfin est désormais achevé avec les avocats et les caisses des règlements pécuniaires des avocats (CARPA).

Mais qu’est ce qui change exactement ? 

Les principaux changements

Toujours dans un idéal de simplicité et d’efficacité, plusieurs éléments ont été améliorés. Ces modifications s’articulent autour de trois axes principaux.

Adaptation aux professions 

Le nouveau formulaire propose une adaptation des rubriques à chaque profession concernée pour répondre précisément aux enjeux de chacune d’elle, un tronc commun puis divers modules selon la profession.

Utilisation simplifiée

Intuitif et pédagogique, le formulaire a été remanié pour laisser place à une utilisation et une saisie des informations plus simples.

Interface modernisée

Simplifiée et modernisée, l’interface du site se veut désormais moins complexe et plus fluide pour les utilisateurs, répondant ainsi aux chartes graphiques des services publiques de l’État. 

Impact sur le processus

Les informations à fournir ou le processus en lui-même ne changeront pas mais la structure a été améliorée mettant de fait l'accent sur la qualité et la précision des déclarations et donc sur une meilleure caractérisation des soupçons. 

Outils d’accompagnement 

Plusieurs outils ont été mis à la disposition des déclarants pour les aider à se familiariser plus rapidement à la nouvelle interface et notamment un guide complet, des fiches détaillées, un espace FAQ et un service d’assistance par téléphone entièrement gratuit.

Voici un extrait de ce à quoi ressemble Tracfin depuis ce jour :

N°1 de la lutte anti‑blanchiment
pour les experts‑comptables.

Fini les migraines. Vos obligations LAB deviennent un jeu d'enfant.
Planifier une démo