Nous contacter
Une question sur Kanta ?  👋
Nous serons ravis de vous répondre.
Accueil
Articles
La RSE : une nouvelle mission pour les experts-comptables ?
Gagnez du temps sur vos obligations LAB
Réserver une démo
Partager
Expertise comptable
2
min de lecture

La RSE : une nouvelle mission pour les experts-comptables ?

👀 S’il n’y avait que ça à retenir…

  • La RSE est la responsabilité sociétale des entreprises
  • La RSE comptable est une réponse directe à une demande croissante
  • Une politique RSE interne renforce l’image d’une entreprise

Loin d’être un effet de mode, la RSE est l’opportunité pour les experts-comptables d’élargir leur palette d’actions. Le rôle de l’expert-comptable est, ici, double : développer son cabinet et tailler une offre sur-mesure pour ses clients. Entre responsabilité sociétale, indicateurs extra-financiers et veille réglementaire, le métier se réinvente sans avoir à retourner sa veste.

Qu’est ce que la RSE ?

L’ISO 26000:2010, référentiel international de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la définit ainsi :

« La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :

  • Contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société,
  • prend en compte les attentes des parties prenantes,
  • respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement,
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations. »

La Commission européenne (/* COM/2011/0681 final *), quant à elle, propose en 2011 une définition de la responsabilité sociétale des entreprises comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

Une légitimité naturelle pour les experts-comptables

L’expert-comptable est aux premières loges, il connaît bien les rouages, le fonctionnement, les chiffres, les obligations et les rêves les plus fous de ses clients. Cette proximité naturelle le place dans une position idéale pour s’emparer des sujets de RSE et de comptabilité durable, notamment en ce qui concerne le pilotage de la performance en lien avec les dimensions sociales, sociétales et environnementales. 🌍♻️🌱

Le rapport RSE expert comptable se nourrit à la fois des données issues du fichier des écritures comptables (FEC) et d’indicateurs extra-financiers. Faire de la RSE en tant qu’expert-comptable n’est donc pas une révolution, mais plutôt une continuité logique. La RSE expertise comptable est un nouveau champ d’intervention cohérent, et carrément valorisant. 😏💪

Pour approfondir ces sujets, et ne pas rester sur le quai de la transition, il est possible de rejoindre le Club développement durable du Conseil national de l’Ordre des experts comptables.

Les missions RSE développées par les cabinets d’expertise comptable

La mission RSE d'expertise comptable ne se limite pas forcément à de simples conseils autour d’un café. Il est possible de la structurer autour de prestations concrètes à forte valeur ajoutée.

  • L’audit RSE initial, en proposant un état des lieux des pratiques actuelles et l’identification des pistes d’amélioration sur les trois piliers ESG : environnemental, social et gouvernance.
  • La construction d’une stratégie sur-mesure, avec un accompagnement personnalisé pour fixer les objectifs et les engagements RSE de l’entreprise.
  • Le reporting extra-financier, grâce à la création d’indicateurs et de tableaux de bord qui répondent aux obligations (directive CSRD pour les enjeux de durabilité, déclaration de performance extra-financière, labels, etc.…).
  • La veille réglementaire en gardant l’œil ouvert sur l’évolution des normes et des lois.
  • L’accompagnement à la labellisation (ISO 26000, Lucie, Engagé RSE, etc.), pour pouvoir appliquer un tampon officiel sur tous les efforts fournis. ®️

RSE et comptabilité font bon ménage ! Certains cabinets proposent même des packs RSE incluant plan d’action, tableaux de bord, accompagnement au changement et implication des parties prenantes.

Pour savoir ce que sont les missions complémentaires chez les experts-comptables et comment ça marche, c’est par ici.

Quels bénéfices pour un cabinet comptable ?

Se positionner sur la RSE expert comptable, ce n’est pas juste histoire de répondre à une nouvelle demande du marché. C’est surtout l’occasion de faire évoluer le modèle économique d’un cabinet. Alors que les missions de tenue comptable tendent à s’automatiser, les entreprises recherchent davantage de conseil et d’accompagnement sur divers sujets. Proposer des missions autour de la RSE, c’est répondre à cette attente en valorisant les compétences autres des professionnels du chiffre.

L’exemplarité commence par soi-même. 😇 Il faut, évidemment, balayer devant sa porte avant d’aller balayer devant celle des autres. Et c’est super, car intégrer la RSE à sa propre stratégie renforce l’image d’un cabinet. Et, oui, un cabinet engagé attire davantage de jeunes talents et réduit automatiquement son turnover. 😉 Un cabinet comptable ne peut que fidéliser ses collaborateurs avec une politique interne inspirante. Et il en va de même du côté client, car les entreprises veulent des prestataires qui partagent leurs valeurs.

Pour mieux comprendre la comptabilité verte, consultez notre article pour intégrer les considérations environnementales dans la comptabilité et le reporting.

Quelques défis à relever

Bien sûr, se lancer en RSE en tant qu’expert comptable implique quelques petits réglages. S’intéresser, d’abord, aux enjeux climatiques, aux réglementations (loi Pacte, etc.) ou encore aux outils de mesure d’impact. Entre formations, outils en ligne, logiciels compta-compatibles, il y a de quoi trouver toutes les ressources nécessaires pour passer au niveau supérieur.

Il va être également question de faire évoluer la culture interne du cabinet. Pour être crédible sur l’accompagnement RSE, il faut montrer patte blanche avec sa propre politique à l’égard de la collectivité. Cela passe par des engagements concrets : télétravail, inclusion, réduction de l’empreinte carbone, transparence managériale, etc. 

La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de cabinets ont déjà des pratiques vertueuses sans les avoir formalisées. Structurer et valoriser ce qui existe déjà, c’est un premier pas facile à faire. 🙂

Avant de vous lancer à corps perdu dans la RSE, commencez par l’obligation de formation continue en expertise comptable.

La RSE n’est donc pas un luxe réservé aux grands cabinets. C’est un peu l’évolution logique et naturelle, compte tenu des compétences et des responsabilités de la profession. En tant qu’expert-comptable, il est possible de devenir acteur de la transition. 💚

Publié la
7/22/2025
Lucie Horel