
Une question sur Kanta ? 👋
Nous serons ravis de vous répondre.
Nous serons ravis de vous répondre.
La période fiscale est une épreuve d’endurance pour les experts-comptables. Entre boucler les clôtures annuelles, slalomer entre les déclarations fiscales et l’accompagnement des clients : la charge de travail peut sembler digne d’un athlète de haut niveau. 🥵 Pourtant, avec une bonne préparation et des outils, il devient facile de tenir la distance.
La période fiscale, également appelée “exercice social” ou “exercice comptable”, représente un cycle complet de l’activité économique d’une entreprise. ♾️ Le cabinet comptable a donc pas mal de choses à gérer au même moment. C’est pourquoi, il est important d’anticiper au maximum pour aborder la période fiscale de la manière la plus zen possible. 🧘
D’autant plus que la période fiscale influence la relation avec les clients. Elle renforce la confiance quand elle est bien gérée, ou peut complètement l’ébranler si les livrables prennent du retard. Cela revient à tester le savoir-faire du cabinet (efficacité, précision et conseil) et donc impacte, par conséquent, la réputation et la fidélisation, tout autant que l’acquisition de nouveaux clients.
Chaque année, au cours des premiers mois de l’exercice suivant (N+1), les entreprises doivent clôturer leurs comptes et procéder à plusieurs déclarations à l’administration fiscale : le dépôt du compte de résultat, le bilan comptable, l’envoi de la liasse fiscale, la déclaration TVA, la déclaration de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), la déclaration de cotisation foncière des entreprises (CFE), etc. Ces démarches sont obligatoires pour toutes les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR), selon leur régime.
La clé, sans trop de surprises, c’est l’anticipation. Alors, une fois les périodes critiques bien identifiées, il faut répartir les tâches et les responsabilités au sein de l’équipe.
➡️ Première étape, faites la liste des documents à collecter auprès de vos clients et encouragez-les à les transmettre le plus tôt possible. Pour centraliser l’ensemble des pièces comptables, vous avez la possibilité d’utiliser des plateformes et des outils comme Kanta. Ils ont la capacité d’identifier et d’alerter sur les incohérences, de quoi éviter les mauvaises surprises de dernière minute !
La période fiscale est synonyme de rythme soutenu. Pour tenir le cap, il n’y a pas vraiment de mystère : savoir optimiser son temps, et ses ressources. Et cela passe par l’automatisation.
D’ailleurs, en parlant d’automatisation, vous saviez que Kanta permet aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes d’automatiser les procédures internes n’est-ce pas ? 😃 Le logiciel stocke et organise tous les documents de conformité, ce qui en facilite l’accès en cas de besoin.
Garder un œil sur le calendrier permet d'anticiper les pics d'activité et de réguler la charge de travail. D’autant plus qu’au deuxième trimestre, la période fiscale implique de garder la tête froide. 🥶
Voici les dates à retenir :
La période fiscale n’est pas une épreuve insurmontable. Avec de la préparation, une bonne organisation et des outils adaptés comme Kanta, c’est aussi simple que de dire « A l’année prochaine ». 😉