Comment gérer la période fiscale ?
La période fiscale est une épreuve d’endurance pour les experts-comptables. Entre boucler les clôtures annuelles, slalomer entre les déclarations fiscales et l’accompagnement des clients : la charge de travail peut sembler digne d’un athlète de haut niveau. 🥵 Pourtant, avec une bonne préparation et des outils, il devient facile de tenir la distance.
Les enjeux de la période fiscale
La période fiscale, également appelée “exercice social” ou “exercice comptable”, représente un cycle complet de l’activité économique d’une entreprise. ♾️ Le cabinet comptable a donc pas mal de choses à gérer au même moment. C’est pourquoi, il est important d’anticiper au maximum pour aborder la période fiscale de la manière la plus zen possible. 🧘
D’autant plus que la période fiscale influence la relation avec les clients. Elle renforce la confiance quand elle est bien gérée, ou peut complètement l’ébranler si les livrables prennent du retard. Cela revient à tester le savoir-faire du cabinet (efficacité, précision et conseil) et donc impacte, par conséquent, la réputation et la fidélisation, tout autant que l’acquisition de nouveaux clients.
Comment préparer la période fiscale ?
Chaque année, au cours des premiers mois de l’exercice suivant (N+1), les entreprises doivent clôturer leurs comptes et procéder à plusieurs déclarations à l’administration fiscale : le dépôt du compte de résultat, le bilan comptable, l’envoi de la liasse fiscale, la déclaration TVA, la déclaration de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), la déclaration de cotisation foncière des entreprises (CFE), etc. Ces démarches sont obligatoires pour toutes les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR), selon leur régime.
La clé, sans trop de surprises, c’est l’anticipation. Alors, une fois les périodes critiques bien identifiées, il faut répartir les tâches et les responsabilités au sein de l’équipe.
➡️ Première étape, faites la liste des documents à collecter auprès de vos clients et encouragez-les à les transmettre le plus tôt possible. Pour centraliser l’ensemble des pièces comptables, vous avez la possibilité d’utiliser des plateformes et des outils comme Kanta. Ils ont la capacité d’identifier et d’alerter sur les incohérences, de quoi éviter les mauvaises surprises de dernière minute !
Pendant la période fiscale : comment être productif ?
La période fiscale est synonyme de rythme soutenu. Pour tenir le cap, il n’y a pas vraiment de mystère : savoir optimiser son temps, et ses ressources. Et cela passe par l’automatisation.
- Automatisez la saisie comptable avec des outils fiables capables de collecter, d’extraire et de transférer les données de manière sécurisée. De quoi gagner un temps précieux sur des actions répétitives. 🔄
- Songez à automatiser également la production comptable, comme les liasses fiscales, les bulletins de paie ou les déclarations sociales. Cela vous épargne des tâches chronophages. ⏳
- Prenez soin de l’ambiance qui règne au sein du cabinet et valorisez les efforts de chacun. Plus la charge mentale diminue, plus l’énergie collective augmente, c’est mathématique. 💙
D’ailleurs, en parlant d’automatisation, vous saviez que Kanta permet aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes d’automatiser les procédures internes n’est-ce pas ? 😃 Le logiciel stocke et organise tous les documents de conformité, ce qui en facilite l’accès en cas de besoin.
Les dates du calendrier fiscal 2025
Garder un œil sur le calendrier permet d'anticiper les pics d'activité et de réguler la charge de travail. D’autant plus qu’au deuxième trimestre, la période fiscale implique de garder la tête froide. 🥶
Voici les dates à retenir :
- 5 mai 2025 : date limite pour les déclarations papier.
- 15 mai 2025 : date limite pour les téléprocédures.
- Fin avril à mi-juin : période intense pour les cabinets.
La période fiscale n’est pas une épreuve insurmontable. Avec de la préparation, une bonne organisation et des outils adaptés comme Kanta, c’est aussi simple que de dire « A l’année prochaine ». 😉
